Il s’agit là d’un travail de synthèse, pour BEP, sur la résolution des triangles rectangles. Utiliser la trigo. ou « Pythagore » ou « Thalès ».
En fait le but est d’amener l’élève à se poser la question « de quel outil mathématique je peux bien me servir en fonction des données que j’ai ? » et ce proposant même plusieurs possibilités qu’on peut « comparer ».
biensûr cela se fait une les apprentissages faits.
Je trouve que souvent dans nos enseignements, cette phase de « prise de recul » n’a jamais le temps d’être faite et du coup ce qu’on enseigne a peu de chance d’être vraiment utilisé.
Moi, quand je bricole et que j’ai besoin de la géométrie, je me sert rarement de la trigo. ou de Thalès, je bidouille ... et pourtant je sais m’en servir ! Alors pourquoi ?
A la fin il y a aussi un passage important : admettre que chacun peut choisir un outil mathématique ... tout simplement parceque celui-là il sait s’en servir ... même si ce n’est pas le plus performant.
Résolution d’un triangle rectangle (3 modes)
mardi 29 janvier 2008
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