Sondage : Que doit savoir un élève sur la cinématique ?

mardi 5 février 2008
par  JP Maleplate
popularité : 36%

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D’après vous, que doit savoir faire un élève (de 3DP, de BEP, de CAP ou de bac pro) en cinématique ?
Et comment l’introduire en cours ?

Pour moi, il y aurait :

3dp + BEP + Bpn

  • calculer un vitesse moyenne,
  • convertir des temps et des longueurs
  • passer de m/s à km/h et vice versa
  • interpréter qualitativement des chronogrammes
  • lire des chronogrammes (quantitativement : distance, vitesse, accélération..)
  • faire la différence entre vitesse instantannée et moyenne
  • utilisation d’un tableur
  • vitesse angulaire d’un solide en rotation

BEP + Bpn

  • calculer une accélération
  • exploiter un relevé de position (en TP)
  • utiliser un logiciel d’acquisition durant un TP

Bpn

  • calculer une énergie cinétique
  • calculer une énergie potentiel
  • calculer une énergie mécanique
  • moment d’inertie d’un solide en rotation
    ....

Peut on approfondir des points ?

Mais comment approchez vous ces notions ?
TP, activités, exercices ?
Les élèves arrivent ils facilement à mémoriser ces notions ?
En bac pro, quelles sont les difficultés autour de l’énergie ?
Avez vous trouvé des « billes » sur internet ?
Dans les sites Académiques ?

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Commentaires  forum ferme

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mercredi 13 février 2008 à 15h21 - par  JP Maleplate

J’ai déjà pu utiliser chez moi des logiciels comme avimeca et autres. On prend une vidéo. On l’importe. On clique sur les positions de l’objet. On obtient des informations quantifiées. L’avez-vous déjà essayé avec des élèves ?

Que pensez-vous du matériel EXAO sur ce thème ?

Pour vous, que prenez vous comme points essentiels et incontournables ?

Comment introduisez vous les équations horaires ? les chronogrammes ?

Quels rôles ont vos élèves dans ces cours ? Aucun, ils écoutent ? ils se débrouille avec une situation-problème ? (laquelle ?) Ils fabriquent leur cours ?

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mercredi 6 février 2008 à 08h04 - par  Stephane L

C’est une bonne question, j’avoue que chaque année je me la pose... Je te remercie de l’avoir posée !

Je ne souffrirai plus tout seul en silence... En tout cas ça fait beaucoup de notions difficiles et distinctes à tricoter ensemble...

Il n’y a pas la notion de trajectoire et la notion de référentiel aussi ? Encore 2 gros boulets...

Et les équations horaires du mouvement en bac pro avec dérivation et/ou intégration à la clé ?

Du nouveau là-dessus dans le socle de connaissances de 3eme ?

C’est certainement un cours où on gagne à étaler les notions sur 2 ans, à faire une grande spirale de piqûres de rappel, plutôt qu’une grosse tartine indigeste en mai !

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