Comment introduisez vous la notion de mole ?

mercredi 12 mars 2008
popularité : 1%

Une discussion avec une collègue au labo sur cette notion m’a poussé à lancer ce sondage.

JPEG - 2.7 ko Elle introduit la notion de mole en utilisant du riz.

Elle place le riz dans un bocal.

Elle s’arrange pour dépasser le poids limite de la balance qu’elle a mis en « évidence » dans la salle.

Elle pose alors la question aux élèves ... comment pourrait-on compter le nombre de grain de riz contenus dans ce bocal ?

Elle souhaite que les élèves répartissent les grains de riz dans des béchers afin de pouvoir peser ces derniers. Elle accède ainsi à la notion de mole par une création d’une sous-unité « le bécher » ( hi hi ).

Je ne lui ai pas posé la question sur :

• le décompte du nombre de riz dans le bécher,
  • sur l’aspect « marge d’erreur » sachant que 2 béchers ne contiennent pas forcément le même nombre de riz.

Je vais lui demandé des précisions sur ces points ...

Que pensez-vous de cette intro ?
Moi, je la trouve plutôt pas mal.

Comment faites vous ?

Pour répondre, cliquez sur le bouton ci-après « Répondre à cet article ».

PS : A cause des sites de pub qui squatte les forum, nous sommes obligé de valider vos questions. Elles n’apparaîtrons qu’après cette manipulation de ma part. Merci de votre participation et de votre compréhension.

Commentaires  forum ferme

Logo de andre.fiquet
jeudi 10 avril 2008 à 19h02 - par  andre.fiquet

c’est bizarre, moi aussi j’ai un doc avec des grains de riz (dedans). ca doit donc pouvoir se trouver sur le net. C’est très bien comme approche mais la version que j’ai est vraiment destinée à des élèves de 2nde (beaucoup de texte !).

@+

André Fiquet