Comment mettez-vous en place la démarche mathématique ?

samedi 29 mars 2008
popularité : 25%

Pourquoi une démarche mathématiques ?

... également appelée la démarche d’investigation. Elle fait partie du programme. Pour vous en persuader :

(1) on peut trouver dans les axes prioritaires de certaines Académies :
« Être attentif à ce que les élèves pratiquent une réelle démarche mathématique ou scientifique. »

(2) Extrait du texte de l’Inspection Générale de mathématiques : « Les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée » :

"L’objectif de l’enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique. A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l’apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu’est une véritable activité mathématique :

• identifier un problème,
  • expérimenter sur des exemples,
  • conjecturer un résultat,
  • bâtir une expérimentation,
  • mettre en forme une solution,

(4) Extrait du rapport de l’IGEN sur les « situations-problèmes »
publication jeudi 23 mars 2006.

Mais, avez-vous déjà cherché des précisions à ce sujet ?

Qu’est-ce qu’une démarche Mathématique ?

Voici quelques liens pour clarifier les choses :

dans lequel on peut lire que la démarche serait :

JPEG - 16.2 ko

On trouve sur cette page :
— la synthèse de l’atelier n°2 du 21 août : La dimension expérimentale au cœur des problèmes de recherche en mathématiques
— la synthèse de l’atelier n°3 du 21 août :La place des TICE dans la démarche d’investigation des élèves au Lycée
— le compte rendu de la Conférence N°1 du 22 août :La place des TICE dans une démarche expérimentale en mathématiques
— la synthèse de l’atelier n°2 du 23 août : Quels types de compétences peut-on attendre d’un élève de collège dans l’usage des TICE pour développer une démarche quasi expérimentale dans des situations mathématiques ?
— la synthèse de l’atelier n°3 : Des situations de recherche pour la classe + Document

et d’autres encore ... allez voir !

Comment appliquer la démarche mathématique avec mes élèves ?

voici quelques liens pour nous aider à se lancer

Petite question avant de finir : Comment choisir une situation en étant certain de ne pas atteindre la surcharge cognitive chez nos élèves ?

Commentaires  forum ferme

Janvier