Les nouveaux programmes Bac Pro

mercredi 16 avril 2008
par  JP Maleplate
popularité : 50%

Rendez vous à l’adresse suivante http://eduscol.education.fr/....


Le programme de Mathématiques

2008 Nvx Prog Voie Prof Maths

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Le programme de sciences

2008 Nvx Prog Voie Prof SPC

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Commentaires  forum ferme

lundi 6 juillet 2009 à 08h12

c’est vrai qu’il y a beaucoup à redire : on peut de surcroît noter l’introduction des primitives. A mon avis, tout cela est fait pour conduire les bac pro dans tous les BTS. Les lycéens du technologiques iront en IUT !

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vendredi 18 avril 2008 à 15h22 - par  JP Maleplate

c’est vrai … je trouve çà un peu raide ! Nous obliger à utiliser une méthode d’introduction de la dérivée - au lieu de la laisser en exemple d’approche - et passer les méthodes de gestion en exemple au lieu de laisser le chapitre !

Merci pour cette remarque judicieuse ! J’espère que tu as envoyé le mail de réponse disponible sur leur site.

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jeudi 17 avril 2008 à 15h21 - par  JP Maleplate

Bonsoir JP,

Ton analyse est très intéressante,je peux rajouter :

L’utilisation des TICE devient obligatoire dans plusieurs modules du programme ;

La progression en spirale est conseillée ;

la partie « TECHNIQUES MATHEMATIQUES DE GESTION » de l’ancien programme se transforme en exemples à utiliser en suites numériques.

A SUIVRE …

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mercredi 16 avril 2008 à 15h19 - par  JP Maleplate

Voici le mail que j’ai envoyé au sujet du programme de math :

"L’ensemble est plutôt très satisfaisant. N’ayant pas le recul suffisant sur ce nouveau programme pour vous donner un avis plus pertinent que celui contenu dans ce mail, je vous livre tout de même mes premières impressions.

Je déplore, à priori, l’introduction des probabilités dans ces filières qui :

  • ont déjà du mal à apprendre des notions plus simples
  • ont parfois un coefficient très faible en mathématiques d’où une motivation proportionnelle …

Je suis déçu de voir disparaître la méthode de Mayer dans Statistique à deux variables car elle permettait de revoir les équations de droites… puis je déteste l’idée de récupérer l’équation que donne une machine !!! sans se poser de question …alors que des méthodes simples comme celle de Mayer permettent d’avoir une régression linéaire acceptable.

Le coefficient de corrélation linéaire est hors programme alors que les probabilités sont généralisées à l’ensemble des bac pro … ??? C’est tout de même une notion importante dans la régression de données ! Je reconnais que le détail du calcul est trop complexe pour ces filières mais il devrait être mentionné (puisque la calculatrice le donne …)

Dans les suites numériques … il n’y a plus les sommes ? dommage ! c’est essentiel dans les math financières …j’ai peut- être mal lu ?!

Je suis un peu frustré de me voir imposer une méthode particulière pour enseigner la dérivée… 2.4 Approcher une courbe avec des droites Je trouve cette approche trop éloignée de nos élèves, trop abstraite, présentant un intérêt très relatif…un programme ne devrait pas imposer une approche pédagogique particulière mais seulement la proposer parmi d’autres."

qu’en pensez-vous ?

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