Progression Bac Pro 3 ans TFCA

mercredi 10 septembre 2008
par  Loic S

Re-bonjour,

Vous trouverez ci-joint ma progression pour le Bac Pro 3 ans TFCA qui tient compte des changements de programme par rapport au Bac Pro Energétique. Cette progression s’appuie sur des éléments trouvés sur internet en provenance entre autres des académies de Toulouse, Rennes…

J’ai testé l’an passé la partie première année qui se tient à mon avis et cette année j’attaque la seconde partie.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Télécharger le document

Commentaires  forum ferme

Logo de JP Maleplate
lundi 10 novembre 2008 à 22h22 - par  JP Maleplate

j’adore le découpage du style « contrat d’objectif » pour chaque thème... bravo !

Pourquoi les suites au début et les stat à la fin ?

Ne penses-tu pas que les stat contiennent des objectifs exploitables dans le chapitre sur les fonctions ?

Je vois des objectifs redondants dans les fonctions « Résoudre graphiquement des équations du type f(x) = \lambda » et « Rechercher graphiquement une solution ». Pourquoi ?

comment fais tu comprendre aux élèves ce qu’est la courbe ? En effet, on a souvent affaire à des élèves fournissant des méthodes-réflexes soigneusement élaborées par leur enseignant mais peu savent réellement de quoi il en retourne.

dans les familles de courbes, as tu prévu une activité ciblée vers la mécanique des fluides (courbe de pompe, courbe de réseau et pertes de charges) ?

Prévois-tu des situations-problèmes où les élèves devront faire appels à leurs connaissances et leur méthode-réflexe pour amener une réponse ? Par exemple, « voici deux forfaits ( tu décris les forfaits ). Lequel est le plus avantageux ? » ...et rien d’autre !!! tu les laisses mijoter !

Quand tu parles de « Déterminer des images et des antécédents d’une fonction », comment amènes tu les élèves à choisir la méthode calculatoire ou graphique ?

Comment introduis tu le chapitre « Equations et Inéquations » ??? à partir de ma question précédente ou c’est complétement à part ? comme qui dirait ... « sans transition » !!!

Utilises tu les TICE (calculatrice surtout) pour autre chose que le tableau de valeurs ? As tu une activité sur le réglage de la fenêtre graphique de la calculatrice ?

parles tu de fonctions réciproques ?

En statistique, « Répartir une population en classes »... je crois qu’à court terme tu vas pouvoir oublier ce point ou le réduire son statut à celui d’exemple... le calcul de la médiane par les moyens TICE (tableur (ok) ou calculatrice (là çà coince !!!))

En tout cas, merci pour ce document et surtout pour ses points de « contrat d’objectifs » que tu as amené en plus de la progression !

Août

18 mars 2008 - Un nouveau site Ami

L’excellent site de l’Académie de Nancy Metz nous a rajouté dans sa liste de site recommandé ... (...)