Behaviorisme

jeudi 17 avril 2008
par  JP Maleplate
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de l’anglais behavior = comportement.

Etude de l’influence du milieu sur l’individu qui se concentre sur :

  • le « comportement observable »
  • le rôle de l’environnement sur le comportement

l’apprentissage est alors le résultat de stimuli provoquant un changement de comportement observable ou non.

On peut trouver sur wikipédia des schémas du type :

S \rightarrow I \rightarrow R

S = le stimulus provenant de l’environnement (des stimuli)

R = le comportement ou réponse de l’individu par suite de la stimulation

I = L’individu

Les béhavioristes considèrent l’individu I comme la boite noire sur laquelle ils ne peuvent influer.

Ils cherchent alors les conditions et les processus qui, partant du stimulus, aboutissent au comportement attendu.

Ils étudient alors le lien S \rightarrow R

C’est un peu ce que l’ensemble des collègues appliquent. On cherche souvent à rassembler l’ensemble des stimuli (questions, documents papiers ou multimédia, …etc.) qui vont influencer cette boite noire pour les mener vers nos objectifs dictés par le programme.

Cette approche a ses limites… car c’est justement l’individu I qui va influencer sur le comportement réponse R.

Ne pas travailler sur l’individu reviendrait à couper la chaîne !

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