Pourquoi commencer par les statistiques ?

dimanche 7 octobre 2007
popularité : 1%

Plusieurs anciens m’avaient préconiser de commencer par les statistiques. Jusqu’à cette année, je n’avais pas voulu le faire. Quelle erreur !

L’intérêt du chapitre___________________________

Maintenant que j’ai essayé, je suis convaincu de l’utilité de ce chapitre en début de seconde pro. On peut :

• mesurer plusieurs compétences,
  • régler des problèmes de rigueur,
  • les habituer à la beauté du travail bien fait,
  • prendre le temps nécessaire à la compréhension des notions,
  • évaluer régulièrement les acquis,

La progression :___________________________

• calculer les différentes moyennes
  • calculs ECC et ECD, interprétation, tracé des polygônes ECC/ECD
  • détermination de la médiane par la méthode graphique

GIF - 52.4 ko

• calcul de l’écart type (plus facile à introduire car les élèves étaient dans une logique de succès).
  • tracé des différents graphiques en commençant par le diagramme circulaire.
  • calcul de la fréquence s’imposant comme une nécessité lors du tracé des « camembert ».

remarque : J’ai lancé des semaines à thème : la semaine « diagramme circulaire » où les élèves devaient me rendre à la fin plusieurs tableaux avec moyenne et diagramme tracé. Le soin apporté au travail faisait partie de l’évaluation. Ou encore la semaine « moyenne écart type calculatrice » où ils devaient apprendre à utiliser la calculatrice dans des exercices simples

Les évaluations durant la formation___________________________

Chaque évalutation (1 par semaine en moyenne) portée sur un thème.
Par exemple « le calcul de différentes moyenne » ou « la moyenne et la médiane » ...etc.

La copie était évaluée sur les calculs mais aussi sur la rigueur de l’écriture mathématiques, sur la rédaction des phrases (contenant les termes « environ » ou « exactement » par rapport au résultat du calcul), sur la présentation de la copie (encadrement des résultats, propreté du travail ...).

Les évaluations sont toujours précédées par une discussion autour du contrat d’apprentissage rappellant clairement les points à maîtriser.
Ce contrat est réalisé en classe AVEC les élèves.

GIF - 23.7 ko
voir en bas pour le zoom

les aides à la formation___________________________

Je n’ai pas utilisé les cartes heuristiques (permettant de relier les idées entre elles) mais les organigrammes. La méthodologie pour calculer les moyenne, pour calculer l’écart type ou encore pour déterminer la médiane font l’objet d’organigramme méthodologique.

GIF - 10.9 ko

L’emploi du freeware de Gérard Ledu est fortement utile dans ce cours

voir le site de Gérard

Télécharger directement le logiciel sur les stat1var

aperçu de stat.exe aperçu de stat.exe GIF - 9.6 ko aperçu de stat.exe

Le bilan___________________________

Les élèves ont changé de point de vue sur leur copie. Ils ne sont plus nuls mais ils ont des points faibles ! Et ça change tout ! Ils se mettent à annalyser leurs erreurs et sont soucieux de les régler pour le prochain contrôle ! Une aubaine pour nous ! Notre rôle devient évident. Ils ont besoin de nous. Ils sont rassuré.

PS : les documents utilisés sont sur ce site dans la partie mathématiques>statistiques

vous pouvez passer par les mots clés (côté gauche du menu) puis cliquer sur statistique.

JPm

Commentaires  forum ferme

Logo de JP Maleplate
samedi 12 janvier 2008 à 14h59 - par  JP Maleplate

Un collègue (animateur sur ce site) propose de repousser les calculs plus complexes à plus tard (écart type ...). Il utilise la pédagogie en « spirale ».

Les élèves oublient souvent les chapitres au fur et à mesure, cette technique apporterait-elle une solution ? Qu’en pensez-vous ?

Exprimez vous sur ce forum ... Livrez nous vos expériences !

Pour ma part, j’ai tout fait en une seule fois. Résultat : faudra y revenir ! Beaucoup de points n’ont pas résistés aux nouveaux chapitres abordés. D’ailleurs, comment « y revenir » ? des révisions ? des examens blancs ? Cette pédagogie en spirale ne serait elle pas une réelle solution à ces problèmes ?

Appel à tous les pédagogues de math/sciences ! Donnez votre avis !

Logo de Joseph
vendredi 11 janvier 2008 à 21h23 - par  Joseph

Je commence toujours par les statistiques cela permet de mettre mes apprentis en confiance, il y a moins de théorie et beaucoup de calculs. En plus il y a le site de Gérard Ledu pour aider les apprentis.

Novembre

19202122232425