Plusieurs anciens m’avaient préconiser de commencer par les statistiques. Jusqu’à cette année, je n’avais pas voulu le faire. Quelle erreur !
L’intérêt du chapitre___________________________
Maintenant que j’ai essayé, je suis convaincu de l’utilité de ce chapitre en début de seconde pro. On peut :
- mesurer plusieurs compétences,
- régler des problèmes de rigueur,
- les habituer à la beauté du travail bien fait,
- prendre le temps nécessaire à la compréhension des notions,
- évaluer régulièrement les acquis,
La progression :___________________________
- calculer les différentes moyennes
- calculs ECC et ECD, interprétation, tracé des polygônes ECC/ECD
- détermination de la médiane par la méthode graphique
- calcul de l’écart type (plus facile à introduire car les élèves étaient dans une logique de succès).
- tracé des différents graphiques en commençant par le diagramme circulaire.
- calcul de la fréquence s’imposant comme une nécessité lors du tracé des « camembert ».
remarque : J’ai lancé des semaines à thème : la semaine « diagramme circulaire » où les élèves devaient me rendre à la fin plusieurs tableaux avec moyenne et diagramme tracé. Le soin apporté au travail faisait partie de l’évaluation. Ou encore la semaine « moyenne écart type calculatrice » où ils devaient apprendre à utiliser la calculatrice dans des exercices simples
Les évaluations durant la formation___________________________
Chaque évalutation (1 par semaine en moyenne) portée sur un thème.
Par exemple « le calcul de différentes moyenne » ou « la moyenne et la médiane » ...etc.
La copie était évaluée sur les calculs mais aussi sur la rigueur de l’écriture mathématiques, sur la rédaction des phrases (contenant les termes « environ » ou « exactement » par rapport au résultat du calcul), sur la présentation de la copie (encadrement des résultats, propreté du travail ...).
Les évaluations sont toujours précédées par une discussion autour du contrat d’apprentissage rappellant clairement les points à maîtriser.
Ce contrat est réalisé en classe AVEC les élèves.
les aides à la formation___________________________
Je n’ai pas utilisé les cartes heuristiques (permettant de relier les idées entre elles) mais les organigrammes. La méthodologie pour calculer les moyenne, pour calculer l’écart type ou encore pour déterminer la médiane font l’objet d’organigramme méthodologique.
L’emploi du freeware de Gérard Ledu est fortement utile dans ce cours
Télécharger directement le logiciel sur les stat1var
Le bilan___________________________
Les élèves ont changé de point de vue sur leur copie. Ils ne sont plus nuls mais ils ont des points faibles ! Et ça change tout ! Ils se mettent à annalyser leurs erreurs et sont soucieux de les régler pour le prochain contrôle ! Une aubaine pour nous ! Notre rôle devient évident. Ils ont besoin de nous. Ils sont rassuré.
PS : les documents utilisés sont sur ce site dans la partie mathématiques>statistiques
vous pouvez passer par les mots clés (côté gauche du menu) puis cliquer sur statistique.
JPm
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