La démarche d’investigation et les vecteurs

lundi 17 novembre 2008
par  JP Maleplate
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Voici une idée que j’avais utilisée pour écrire un article de 17 pages en 2002 dans le cadre du GRISP de l’Académie de Créteil.

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J’avais travaillé sur la rédaction de ce que je présentais alors à mes élèves sur les vecteurs de Fresnel : voir l’article en html

Il est disponible sur le site de Physique de Ac-creteil avec ses fichiers tournant sous cabri II géomètre et geoplanW.

Retrouver mon exerciseur sur la lecture du déphasage sur des sinusoïdes fonctionnant sous Excel 97 et au-delà sur le site http://phgeorges.free.fr ( aller dans le second tableau et cliquer sur le lien [Xls] Lecture d’oscillogrammes ).


Prenons un circuit R-L série ou R-C série

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Réglons le afin d’obtenir une différence notable entre Utotal et U1 +U2 ( U1 étant la tension aux bornes du résitor et U2 celle aux bornes de la bobine).

Pourrait - on proposer cette activité aux élèves en leur demandant pourquoi
Utotal \ne U1+U2 ?

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comment verriez-vous le déroulement de cette séance ?

Proposeriez -vous directement le modèle ?

Proposeriez-vous le modèle du vecteur de Fresnel (vecteur tournant engendrant un sinusoïde que l’on peut d’ailleurs voir sur l’écran d’un oscillo) en demandant d’admettre que celui de la bobine est en déphasage par rapport à celui du résistor et en laissant le soin aux élèves d’aller jusqu’au bout (i.e. de proposer la somme vectorielle) ?

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J’ai déjà pratiqué ce cours ... je ne vous dis pas comment ... laissez vos commentaires pour que l’on en discute !


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