La démarche d’investigation : histoire de mes premiers pas.

samedi 3 avril 2010
par  André F., JP Maleplate, Richard L
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Document du site ec29 au format pdf

Document d’accompagnement du programme de technologie en classe de 6ème consultable et téléchargeable sur le site Eduscol du Ministère de l’Education nationale

Descriptif du livre « Apprendre… oui, mais comment » de Meirieu sur ame.free.fr

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L’observation comme démarche d’investigation

la démarche au format pdf décrite sur pixline

Capacités ?

En ce qui me concerne, je suis témoin de l’intérêt de cette méthode de travail avec les élèves. Elle reste néanmoins assez difficile à mettre en œuvre si je suis « frileux ».

En effet, lorsque je travaille sur des documents bien ficelés depuis des années je m’enferme sans m’en rendre compte. Mes documents me rassurent. Ils fonctionnent. Alors pourquoi développer une autre méthode ?

Tout réside dans le « Ils fonctionnent.
Sont-ils vraiment aussi efficace ?
D’ailleurs, un document que nous pourrions qualifié de  »presse-bouton" semble effectivement fonctionner. En vérité, il ne développe qu’une capacité de réalisation !
Est-ce vraiment cette capacité qu’il faut surdévelopper chez nos élèves ? Un ordinateur suffirait dans ces conditions...

Je suis d’accord que ce type de document est indispensable car ils rassurent l’enseignant et l’élève. J’aimerai rajouter qu’il l’est au même titre qu’un document faisant appel à la démarche d’investigation !

Mais nos élèves ont le droit d’avoir des espaces de réflexion où ils doivent mettre en œuvre d’autres capacités. Notre rôle dépasse alors de loin la simple capacité de « réaliser ».

Les nouveaux programmes imposent d’ailleurs l’utilisation de la démarche d’investigation, initiée au collège.
Le préambule contient également un passage très clair sur le développement des capacités... ce qui était clairement énoncé dans les précédents programmes devient encore plus une obligation de service dans les nouveaux.

Enfin, les dernières informations des colloques d’Avignon et de Paris (2010) sur l’évaluation en bac pro pointent sur l’importance des autres capacités (autres que réaliser).

Changer... mes peurs remontent... mais je reste confiant.
Mais revenons à la démarche d’investigation...

Investigation ?

Voici une version simplifié permettant d’approcher cette technique d’enseignement

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Exemple

Prenons un exemple personnel... j’ai eu beaucoup de mal à lire, relire, éplucher les sites pour appréhender cette technique... j’ai forcément réduit tous ce que j’ai pu lire...

J’ai pourtant décidé d’essayer... Oui, mais comment ?

Durant deux trimestres entier avec une classe de BEP, j’ai pu travailler de façon somme toute classique. Ma progression a permis de poser des bases mathématiques pour la majorité de mes élèves. L’ennui c’est que certains d’entre eux suivent le cours parce que c’est l’heure de faire des math. Aucun intérêt apparent pour les activités... ils subissent !
Le week end aidant... je me décide pour créer une activité beaucoup plus libre. Je dois travailler sur les équations du premier degré... ils connaissent les stat, les indices, les pourcentages, les proportionnalités, les changes de monnaies et les math financière... que faire ?

Je prends une activité sur les forfaits (un affine l’autre linéaire). Comment ouvrir le document ? je commence à supprimer des questions... puis, dans une frénésie que je n’explique pas, je vire tout sauf la question ultime qui est finalement le but de l’activité : quel est le forfait le plus avantageux ?

Je sens que cela va provoquer les élèves... je cherche alors ce que je souhaite faire ressortir de l’activité :

  • surprendre l’élève pour qu’il se demande où sont passés les autres questions ?
  • le pousser à faire appel à ses connaissances sans les induire
  • l’obliger à rédiger pour prouver ses réponses
  • l’obliger à choisir une façon de présenter ses réponses

mais aussi...

  • démontrer l’importance de la lettre x comme variable dans le problème (elle s’impose d’elle même comme « la quantité qui varie »)
  • poser une équation afin de résoudre
  • rédaction de phrase


Cela a fonctionné au-delà de mes espérances !

Je me suis régalé, les élèves se sont investis à fond dans le problème !
Le « A quoi ça sert de faire ça ? » a complétement disparu.

Ceux qui subissaient ont fournis d’excellentes réponses !

Mon rôle envers les élèves a changé, je suis devenu la ressource à consulter !
Les élèves ont cherché à la calculatrice, sur les brouillons ... ils ont retrouvés le goût de chercher, d’utiliser leur brouillon, leurs outils, leurs connaissances... de les arranger, les entremêler pour en extraire la solution irréfutable !

ils ont proposés de :

  • remplir un tableau (utilisation des TICE)
  • présenter les résultats sur un graphique
  • rédiger une phrase en prenant soin de préciser la notion de « au-delà de tant c’est le forfait ... qui est plus avantageux ! »

nous avons parlé de « x » comme variable qu’ils ont immédiatement accepté car c’était un besoin ! J’ai pu alors leur montrer que l’utilisation d’une équation permettait de gagner du temps !

Ils ont suivi avec intérêt la résolution de l’équation et ont été demandeur pour réapprendre les méthodes de résolution des équations !

Je suis ressorti heureux de cette expérience !

Par la suite, j’ai pu retravailler ce type de problème... les élèves ont été très à l’aise !

Certains points qui étaient apparu durant l’activité sont ensuite revenu au titre de chapitres ( notion de fonction, fct affines, systèmes, ...)

Les élèves ont eu l’impression d’un lien cohérent, d’un réinvestissement (favorisant la mémorisation), d’une construction de connaissance !

Alors ? pourquoi rester frileux ?

non !!! plus pour moi en tout cas !!!

J’ai également pu toucher, durant la même heure d’activité, à des points demandés dans les nouveaux programmes... les attitudes transversales :

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