La démarche d’investigation - Relation de Pythagore

lundi 17 novembre 2008
par  JP Maleplate
popularité : 97%

Voir l’article en question

JPEG - 16.3 ko
Niveau :
CAP / BEP

Type d’utilisation :
TD de 2 heures en groupe

Matériel :
matériel de géométrie
bandes de carton pas trop rigides
ruban adhésif

Logiciel :
néant

Objectifs :
Faire redécouvrir la relation de Pythagore à l’aide d’un emballage en carton

Voir l’article en question



JPEG - 1.5 ko Ils proposent un diaporama de la séance et des documents d’accompagnement. On peut alors se faire une idée du vécu enseignant-élèves autour de ce problème d’investigation et mesurer ainsi notre propre capacité à en créer.

En ce qui me concerne, je trouve que ce type d’activité peut être facilement menée et qu’elle enrichit l’élève comme l’enseignant. En effet, on peut obtenir certaines informations sur des élèves que l’on n’aurait jamais eu avant.

En revanche, créer l’activité est un problème déjà plus délicat. Il faut avoir l’idée qui correspond à notre classe. Il faut également ne pas avoir peur de se lancer. La classe ne doit pas être trop turbulente sous peine de que la séance tourne au fiasco. Certains pourraient se soulever devant cette dernière phrase et annoncer fièrement que « justement, c’est ce qu’il leur faut ! »... oui, mais avoir l’audace de se lancer peut être très difficile. Peut-être faudrait-il penser à des situations-problèmes que l’on qualifierait « d’initiation » ! Une initiation de moi, l’enseignant et celle de mes élèves.

En ce qui me concerne, je me suis lancé dans une situation-problème d’une heure avec mes élèves en ayant dans l’idée que cela n’irait pas ... j’en suis ressorti enthousiasmé ! Je ne les avais jamais vus autant actif sans intervention de ma part ... je pourrais presque parler d’autonomie...

cette activité était simplement un exercice de type forfait dans lequel j’avais enlevé toutes les questions sauf une : « quel est le meilleur forfait ? »

Je suis en train de préparer un article qui vous expliquera l’avant, le pendant, l’après avec les documents correspondant.


Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois