Pédagogie : comment préparer une séance ?

samedi 24 janvier 2009
par  JP Maleplate
popularité : 86%

Comment préparer une séance ?

D’une façon générale, posez vous la question « De quoi s’agit- il ? »

Question 1précisezRemarque
A QUI ? Quel est mon auditoire ? Quel est le niveau de mes élèves ? Que savent-ils déjà ?
QUOI ? Quel est le sujet de la séance ? Définir le thème général mais aussi les 2 ou trois objectifs de la séance... éviter de dépasser ce nombre !

voir les contrats d’objectifs sur ce site

POURQUOI ? Quel est le but, quel est l’intérêt de la séance ? Où voulez-vous aller ? Avez-vous prévue une évaluation sur ce que vous abordez ? A quoi cela pourra-t-il servir dans d’autres chapitres ?
COMMENT ? Quelle attitude pédagogique ? Attitudes pédagogiques :
  • informer
  • interroger
  • Faire chercher

Définir des points clés dans votre séance

AVEC QUOI ? Quels matériels ? Quels documents ? Grandes catégories d’aide pédagogique qui doivent être ADAPTEES et UTILES :
  • visuelles (préAO, tableur, calculatrice...)
  • audiovisuelles
  • documentaire

Ces aides peuvent être ACHEVEES (prêtes à l’emploi) ou PROGRESSIVES (à bâtir en cours)

Dans le cas de TP, la liste du matériel.

OU ? Quel est le lieu de la séance ? ( salle banalisée, salle de TP, extérieur...) Selon le lieu et les objectifs, on peut organiser la séance en :
  • collective
  • groupe
  • individuelle


Pour un travail en extérieur (comme Etude de Thalès avec les ombres... prévoir de le signaler à l’administration)

DUREE ? De combien de temps dispose-t-on ? La concentration de nos élèves ne peut pas dépasser les 30 mn... prévoir l’avant, le pendant et l’après cette période...

Attitudes pédagogiques

AttitudeAvantagesInconvénientsMéthode et exigences
INFORMER
PROF-élèves*
transmission de beaucoup d’idées participation et assimilation très faibles préparation performante, rigueur, créer l’intérêt, plan clair, prévoir les questions spontanées et y répondre d’avance dans le cours, marquer des poses entres deux idées...
INTERROGER
PROF-ELEVES*
Participation, dialogue conduisant les élèves au niveau de connaissance voulu chronophage, demande beaucoup de préparation questions établies dans le détail, poser d’embler le problème à résoudre, alterner question de découverte et question de contrôle (peut s’imbriquer avec INFORMER)
FAIRE CHERCHER
prof-ELEVES*
autonomie et participation des élèves que l’on incite à fournir des efforts en REFLECHISSANT , IMAGINANT ou en S’INFORMANT pour trouver des solutions au problème posé Travail par petits groupes, difficulté de tout contrôler sujets doit être adaptés, éviter les dérives, introduire, illustrer, donner du temps de réflexion, synthèse des propositions,choix de solution, bilan, conclusion

* j’ai voulu faire passer l’idée de la part à assumer par le prof ou les élèves. Ainsi :

  • PROF-élèves signifie que c’est l’enseignant qui intervient le plus.
  • PROF-ELEVES signifie que c’est un aller-retour à part quasi égales
  • prof-ELEVES signifie que ce sont les ELEVES qui interviennent le plus

inspiré d’un manuel de pédagogie « AIDE-MEMOIRE DE PEDAGOGIE MILITAIRE » - édition 1994 (un reste de mon intervention dans le corps des Marines Français durant mon service militaire)


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