Comment préparer une séance ?
D’une façon générale, posez vous la question « De quoi s’agit- il ? »
Question 1 | précisez | Remarque | |
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A QUI ? | Quel est mon auditoire ? | Quel est le niveau de mes élèves ? Que savent-ils déjà ? | |
QUOI ? | Quel est le sujet de la séance ? | Définir le thème général mais aussi les 2 ou trois objectifs de la séance... éviter de dépasser ce nombre ! | |
POURQUOI ? | Quel est le but, quel est l’intérêt de la séance ? | Où voulez-vous aller ? Avez-vous prévue une évaluation sur ce que vous abordez ? A quoi cela pourra-t-il servir dans d’autres chapitres ? | |
COMMENT ? | Quelle attitude pédagogique ? | Attitudes pédagogiques :
Définir des points clés dans votre séance | |
AVEC QUOI ? | Quels matériels ? Quels documents ? | Grandes catégories d’aide pédagogique qui doivent être ADAPTEES et UTILES :
Ces aides peuvent être ACHEVEES (prêtes à l’emploi) ou PROGRESSIVES (à bâtir en cours) Dans le cas de TP, la liste du matériel. | |
OU ? | Quel est le lieu de la séance ? ( salle banalisée, salle de TP, extérieur...) | Selon le lieu et les objectifs, on peut organiser la séance en :
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DUREE ? | De combien de temps dispose-t-on ? | La concentration de nos élèves ne peut pas dépasser les 30 mn... prévoir l’avant, le pendant et l’après cette période... |
Attitudes pédagogiques
Attitude | Avantages | Inconvénients | Méthode et exigences |
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INFORMER PROF-élèves* |
transmission de beaucoup d’idées | participation et assimilation très faibles | préparation performante, rigueur, créer l’intérêt, plan clair, prévoir les questions spontanées et y répondre d’avance dans le cours, marquer des poses entres deux idées... |
INTERROGER PROF-ELEVES* |
Participation, dialogue conduisant les élèves au niveau de connaissance voulu | chronophage, demande beaucoup de préparation | questions établies dans le détail, poser d’embler le problème à résoudre, alterner question de découverte et question de contrôle (peut s’imbriquer avec INFORMER) |
FAIRE CHERCHER prof-ELEVES* |
autonomie et participation des élèves que l’on incite à fournir des efforts en REFLECHISSANT , IMAGINANT ou en S’INFORMANT pour trouver des solutions au problème posé | Travail par petits groupes, difficulté de tout contrôler | sujets doit être adaptés, éviter les dérives, introduire, illustrer, donner du temps de réflexion, synthèse des propositions,choix de solution, bilan, conclusion |
* j’ai voulu faire passer l’idée de la part à assumer par le prof ou les élèves. Ainsi :
- PROF-élèves signifie que c’est l’enseignant qui intervient le plus.
- PROF-ELEVES signifie que c’est un aller-retour à part quasi égales
- prof-ELEVES signifie que ce sont les ELEVES qui interviennent le plus
inspiré d’un manuel de pédagogie « AIDE-MEMOIRE DE PEDAGOGIE MILITAIRE » - édition 1994 (un reste de mon intervention dans le corps des Marines Français durant mon service militaire)
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