La mécanique

lundi 6 avril 2009
par  André F.

ACTIONS MECANIQUES (CAP, ne parlons plus des BEP !!!)

Liste du matériel (en partie magnétique ici) :

- tableau métallique,

- une barre à trous classique sur la quelle on fixe (ruban de scotch) une barre en acier (pour qu’elle puisse être attirée ... très légèrement certes ... par l’aimant),

- un 1er axe (en bout de la barre, dans le 1er trou),

- un ressort

- un 2ème axe pour accrocher l’autre extrémité du ressort (sera considéré comme en dehors du système puisque n’agissant pas sur la barre)

- un aimant puissant

- un dynamomètre

- une masse (avec un système pour l’empêcher de tomber trop facilement de la barre : adhésif double face en dessous, ...).

Remarques :

- Cette séquence, tout compris, dure de 1h 30 à 2h.

- Pour ma part, je l’aime bien en TP prof. (même si on pourrait en faire une manip. exécutée par des binômes. Il me semble que quand la séquence est bien menée, les élèves ont largement de quoi participer oralement (faire tourner les prises de paroles des élèves sur les différentes parties et même pour le tableau ligne par ligne).

- Aucun ordre dans le remplissage des listes ou des tableaux (tout dépend des propositions des élèves).

- En fonctions des objectifs qu’on se fixe et du temps dont on dispose on peut pousser plus loin la recherche des caractéristiques manquantes :
ex : en repérant la position exacte des différents éléments du montage (tracé sur le tableau ...) et notamment de la barre :

- remplacement du ressort par un autre dynamomètre,

- etc ...

- Etre très prudent sur la distinction entre action ponctuelle et répartie ... sans pour autant « embrouiller » les élèves avec ce type de controverse d’un autre niveau que le niveau de formation des élèves.

- Pour montrer que l’action de l’aimant par exemple, n’est pas une action ponctuelle (située uniquement « à l’angle » de la barre, on peut faire un dessin agrandi de cette zone et demander aux élèves si tel ou tel point (situé plus ou moins près de l’aimant) peut être attiré par l’aimant. Si nécessaire, faire de même pour la partie inférieure de la masse (en contact avec la barre).

- Je n’ai rien inventé dans cette séquence (comme bien souvent). Elle est extraite d’un vieux bouquin de CAP de Delagrave (par JP Ponceblanc et P. Favre-Artigues). Elle a simplement été un peu aménagée et remise « au goût du jour ».

act méca.corr

Publish at Scribd or explore others :

act méca

Publish at Scribd or explore others :

PDF - 197.1 ko
Word - 43 ko