Sécurité Laboratoire Physique-Chimie

mardi 28 avril 2015
par  Stephane L
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Information relevées

Introduction
(M. Murcuillat IA/IPR Sciences Physiques chargé de la sécurité dans les laboratoires de sciences)
Claude.Murcuillatatac-creteil.fr

● L’acide picrique cristallisé est un explosif puissant (en solution pas de problème)
● Attention à effectuer des commandes en quantité raisonnable

1.Les effets physiopathologiques des produits chimiques et le suivi médical des agents
(pp 02-13) (Médecine de Prévention : Dr PATARD et Dr PETER) Claire.Patardatac-creteil.fr

● La médecine du Travail dans l’Académie : 7ETP pour 79 000 personnels
● On peut très bien passer toute sa carrière sans rencontrer un seul Médecin du Travail dans l’EN
● Environ 30% des maladies du travail reconnues en Europe seraient d’origine chimique

2.La réglementation générale et le cadre juridique sur la prévention des risques
(pp 14-37) (M. Flamia, Inspecteur santé et sécurité au travail) robert.flamiaatac-creteil.fr

● L’enseignant est responsable pour une large partie de la prévention aux risques chimique et électrique auxquels sont exposés ses élèves
● Une analyse des risques potentiels doit être réalisée et doit être saisie dans le DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques) général de l’établissement (fichier Excel normalisé)
● Les laboratoires de préparation, les salles de travaux pratiques et les salles d’enseignement scientifique sont considérés comme des ateliers
● Chaque énoncé de TP doit recenser en introduction tous les risques pour les élèves et le matériel
● La prévention au risque chimique est aussi enseignée en Terminale Bac Pro, en PSE
● Une armoire, du matériel, des étiquettes ou des flacons oxydés sont le signe d’un dysfonctionnement majeur

3.Le nouveau système de classification des produits chimiques : le CLP
(pp 38-56) (Mme Salibur, Conseillère de Prévention Académique) Karen.Saliburatac-creteil.fr

● On peut diagnostiquer l’inefficacité d’une VMC à l’aide d’un simple mouchoir en papier
● Sensibiliser les élèves à la lecture exhaustive des nouvelles étiquettes
● Pour chaque produit manipulé doit être disponible une Fiche de Données de Sécurité (FDS)
● Ces Fiches doivent accompagner l’élève chez le Médecin en cas d’accident
● 289 Fiches ont été collectées sur le Site de l’INRS
● En cas d’Accident = Protéger, Alerter, Secourir


4.L’organisation des laboratoires et la gestion des déchets
(pp 57-76) (Mme Chabanne, Chef des Travaux) Corinne.Chabaneatac-creteil.fr

● La sorbonne est une enceinte de manipulation ventilée en dépression
● Détecter des foyers d’oxydation
● 4 substances chimiques sont interdites au laboratoire :
le benzène, le formol, le mercure et la phénolphtaléine
● 2 substances sont fortement déconseillées
L’acide picrique (explosif) et le dichromate de potassium (cancérigène)
Pour les remplacer : http://www.substitution-cmr.fr

Tri des déchets
● 2 Bidons de chimie organique
Solvants chlorés
Solvants non chlorés
● 1 Bidon de chimie minérale pour les métaux lourds
+Neutraliser les acides
En TP, concrètement :
● Les règles de conduite en cas d’accident ont été exposées
● L’élimination des déchets éventuels est anticipée
● 1. Consignes de sécurité spécifique au TP
● 2. Consignes de sécurité générale à la salle de TP (EPI, douche de sécurité, lave œil)
● 3. Tout produit utilisé est étiqueté
● 4. Les règles de stockage sont respectées


5.Intervention des IA/IPR Sciences Physiques

(M. Murcuillat IA/IPR Sciences Physiques chargé de la sécurité dans les laboratoires de sciences)
Claude.Murcuillatatac-creteil.fr

● Le fichier Excel de DUER peut être obtenu auprès de l’ISST de ac-creteil
http://www.ac-creteil.fr/rh-sst-doc...

Risque Chimique
● En cas de transport, prévoir un contenant général en plastique (étanche) et protéger les bouteilles par du papier-bulle
● Une prévention renforcée vis à vis des femmes enceintes
● La nourriture est à proscrire dans le laboratoire (et a fortiori la machine à café)
● Le stockage à court terme et la rotation des stocks doivent être privilégiés
● Les flacons doivent être datés à réception et à ouverture
● Un classeur doit recenser toutes les fiches de données de sécurité
Risque Électrique
● L’usage de rallonge sans prise de terre est à proscrire
● Les fiches multiprises sont prohibées
● En français courant, ça veut dire que les 2 objets précédents sont strictement INTERDITS.
● Le branchement et le débranchement des matériels électriques sont interdits aux élèves (y compris les chargeurs de téléphone portable, donc)

6.La sécurité dans les activités pédagogiques en lycée professionnel
(pp 111-fin) (MM. Lagasserie et Martin PLP Maths-Sciences) Frederic.Lagasserieatac-creteil.fr

● Le choix de l’équipement de sécurité doit être mesuré et adapté à l’expérimentation prévue
● Les plaques de signalétiques des appareils électriques seront exploitées en TP
● Apprendre à distinguer les dispositifs qui protègent les personnes de ceux qui protègent les installations
● Tester un disjoncteur différentiel tous les 6 mois minimum (touche TEST)
● Sensibilisation aux risques d’électrisation et d’électrocution

En gros, collègues de JBC, autres amis, collègues de Ac-Créteil ou d’ailleurs... nous avons (peut-être) du pain sur la planche,
ou bien il faut (peut-être) arrêter de manipuler...

En tout cas, il serait opportun de faire le point au prochain Conseil d’Enseignement.

En attendant, voici un lien vers le pdf qui va avec

https://drive.google.com/file/d/0B7...

et un lien vers un fichier collaboratif où vous pourriez compléter, annoter, questionner commenter ...mes observations ; c’est fait pour ça !

https://lite6.framapad.org/p/Sécurité_Laboratoire_Physique-Chimie

(bientôt un article sur le travail collaboratif en général et Framapad e particulier...teasing...)

N’hésitez pas à poser des questions aussi sur le forum,
je réponds à toute heure, même si c’est parfois pour dire : je ne sais pas.


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