A la (re)découverte des homothéties

mercredi 9 novembre 2016
par  JP Maleplate

Comment utiliser ce document ?

En salle informatique avec geogebra installé sur les PC, les élèves sont en binômes ou en autonomie.

A quoi mène ce document ?

A la découverte des homothéties dans le cas d’un problème concret. On peut d’ailleurs, et c’est même conseillé, faire une « maquette succincte » du problème en prenant une feuille A3 en en posant un objet qui « bloque » l’alignement avec une simple règle.

Laisser les élèves proposer des solutions peut-être une bonne introduction et devra donc faire l’objet d’une création d’un document d’approche non fournie (mais, vous l’avez compris, important).

Présentation

Le retour des homothéties dans le cycle 4 des collèges nous permet de travailler ces transformations qui avaient été (un peu) oubliées...

voici un document qui se veut intéractif ... l’élève doit être sur un ordinateur qui possède au moins office 2003 afin de répondre directement dans le document. Celui-ci est verrouillé en mode formulaire.
On peut éventuellement passer par un pdf et utiliser l’outil incorporé et gratuit de remplissage (mais c’est moins sympa !).

L’élève va découvrir les propriétés des homothéties à partir d’un problème d’alignement d’une passerelle existante à une passerelle à construire. Ce n’est qu’une découverte qui devra être approfondie par la suite mais elle permet de rentrer en douceur dans la notion !

N’oubliez pas les fichiers ggb !!!

Une fois la méthode établie ... fonctionne-t-elle ?

L’annexe permet de faire travailler les élèves sur la notion de protocole.
Ils doivent écrire un protocole dans leur sujet mais doivent tracer le résultat du protocole (suivi à la lettre) de leur voisin !
On insistera alors sur la nécessité d’une rédaction claire, précises et exhaustives (complètes) !

Je l’ai testé sur ma fille (en 4ème) et j’ai corrigé des ambiguïtés et de petites erreurs. Il est possible qu’il en reste ! Si c’est le cas ... un mail à l’adresse j suivi de maleplate (tout collé) @free.fr ( c’est pour éviter les récupérations des robots désolé).

Le mot de passe pour déverrouiller le formulaire ?
Pareil : un mail et je vous l’envoie !

Cher(e)s collègue(s), il me reste à vous souhaiter une bonne lecture !

Probleme de La Passerelle à Aligner REPONSESon Scribd

Word - 757 ko