Activités interactives sur le mouvement

dimanche 27 novembre 2016
par  JP Maleplate

Pre-requis :

• une salle informatique avec office 2003 mini (remplissage des documents directement dans office).
  • le logiciel pymecavideo doit être déployé sur les postes
  • Télécharger le zip ci-dessous et le décompresser dans le dossier réseau de la classe. [ TELECHARGER LE ZIP]
  • vérifier la présences des animations dans le fichier Zip (aperçu des animations en bas de page)

A savoir

Les phases individuels, binômes ou classe viennent rythmer les échanges en classe !

Objectifs

L’objectif est de faire travailler les élèves sur les notions de mouvement, référentiel, vitesse à partir de video, animation et TP.

Des exercices viennent ouvrir vers l’astronomie et consolider les notions abordées.

Contrat d’objectifs

1. Connaitre la notion de relativité du mouvement dans des cas simples.
  2. Savoir donner les caractéristiques d’un mouvement d’un objet.
  3. Savoir ce que représente un mouvement rectiligne
  4. Savoir ce que représente un mouvement circulaire (non abordé, devra faire l’objet d’un devoir maison ... pourquoi pas ?)
  5. Savoir ce que représente un mouvement uniforme
  6. Savoir caractériser la vitesse par sa direction, son sens et sa valeur.
  7. Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
  8. Savoir ce que représente un mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur.

Les documents élèves

• les référentiels
  • l’acquistion vidéo pour l’étude des mouvements
  • les exercices pour consolider

Animation :

Le géocentrisme, l’héliocentrisme

L’animation suivante pourra faire l’objet d’un devoir maison permettant aux élèves de prendre du recul sur la notion d’héliocentrisme et son évolution dans l’histoire.

GeoGebra - 8.8 ko