Pre-requis :
- une salle informatique avec office 2003 mini (remplissage des documents directement dans office).
- le logiciel pymecavideo doit être déployé sur les postes
- Télécharger le zip ci-dessous et le décompresser dans le dossier réseau de la classe. [ TELECHARGER LE ZIP]
- vérifier la présences des animations dans le fichier Zip (aperçu des animations en bas de page)
A savoir
Les phases individuels, binômes ou classe viennent rythmer les échanges en classe !
Objectifs
L’objectif est de faire travailler les élèves sur les notions de mouvement, référentiel, vitesse à partir de video, animation et TP.
Des exercices viennent ouvrir vers l’astronomie et consolider les notions abordées.
Contrat d’objectifs
- Connaitre la notion de relativité du mouvement dans des cas simples.
- Savoir donner les caractéristiques d’un mouvement d’un objet.
- Savoir ce que représente un mouvement rectiligne
- Savoir ce que représente un mouvement circulaire (non abordé, devra faire l’objet d’un devoir maison ... pourquoi pas ?)
- Savoir ce que représente un mouvement uniforme
- Savoir caractériser la vitesse par sa direction, son sens et sa valeur.
- Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
- Savoir ce que représente un mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur.
Les documents élèves
- les référentiels
- l’acquistion vidéo pour l’étude des mouvements
- les exercices pour consolider
Animation :
Le géocentrisme, l’héliocentrisme
L’animation suivante pourra faire l’objet d’un devoir maison permettant aux élèves de prendre du recul sur la notion d’héliocentrisme et son évolution dans l’histoire.
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