Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

samedi 3 décembre 2016
par  JP Maleplate
popularité : 28%

Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

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La maîtrise du socle commun

« L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux. »

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines.

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine


Une échelle d’évaluation de quatre niveaux

Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.

niveau 1
maîtrise insuffisante 
compétences non acquises au regard du cycle

niveau 2
maîtrise fragile 
savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;

niveau 3
maîtrise satisfaisante
niveau attendu en fin de cycle, c’est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l’acquisition du socle commun ;

niveau 4
très bonne maîtrise
maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.



Télécharger le document d’accompagnement pour l’évaluation en cycle 4
PDF - 428.8 ko

TEXTES DE RÉFÉRENCE RELATIFS À L’ÉVALUATION

code de l’éducation, articles D.122-1 à D.122-3, modifiés par le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et par le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire à l’école et au collège

décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège (BOEN n°3 du 21-1-2016)
arrêté du 31-12-2015 relatif au contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège, modifié par l’arrêté du 11-5-2016


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