Expérience pédagogique

mardi 11 décembre 2007
par  Anne G.

Nous travaillons actuellement sur un projet appelé « groupes de compétence » :
Au démarrage nous étions 2 profs pour 60 élèves en 2 bep du batiment ( en zone ZEP et plan anti violence !!) après avoir constaté un échec pour les élèves nous avons décidé de réflèchir à un système qui nous permettrait de nous occuper des élèves en difficulté ( des autres aussi bien entendu).

Le principe est de perdre le moins d’élève possible et de soutenir ceux qui ont du mal .

Donc on a organisé 3 groupes ( avec un prof en plus, mais on a perdu les modules !) , un groupe de 30 , un groupe de 20 et un groupe de 10 ( avec des meilleurs compétences dans le groupe le plus nombreux et des compétences plus basses dans le groupe moins nombreux)

Avec des devoirs communs tous les 3-4 semaines ,qui permettent les changements de groupes pour certains élèves , nous sommes arrivés à établir des groupes assez homogènes où on n’a pas peur d’être « bon » et où quand on a du mal le prof est là pour aider et ne vous laisse pas de côté.Cela donne un certain confort d’enseignement.

On a aussi essayé d’investir les parents pour signer les contrôles , signer des fiches de comportements...( mais là les conclusions sont plus alléatoires ) Les profs vont aussi changer de groupe tous les trimestres mais là par choix et non par compétences !!

Nous sommes pour l’instant très content du système. Et nous espérons le prolonger en T bep
Je suis en train de monter un dossier pour faire part de notre expérience et aussi peut-être avoir des commentaires
à venir :

les devoirs communs

les cours et les contrôles

je n’ai sais pas trop ou mettre mon article sur le site donc je vous l’envoie en forum de plus j’ai des documents qui sont sur mon site et à la disposition de tout le monde . ceci est un projet qui nous prends beaucoup de temps et qui au bout d’un trimestre et plutot positif donc c’est à suivre !!

cordialement

Août