Expériences pédagogiques

Des outils différents, des méthodes, des structures ... que faites vous de votre côtés ? Est-ce efficace ?

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 29 mars 2008
par  JP Maleplate

Comment mettez-vous en place la démarche mathématique ?

Pourquoi une démarche mathématiques ? ... également appelée la démarche d’investigation. Elle fait partie du programme. Pour vous en persuader : (1) on peut trouver dans les axes prioritaires de certaines Académies : « Être attentif à ce que les élèves pratiquent une réelle démarche mathématique ou (...)
samedi 15 mars 2008
par  JP Maleplate

Utilisez vous « lesite.tv » ?

Le site Voici l’adresse d’un site proposant des vidéos par abonnement scolaire... http://www.lesite.tv/. Est-ce que quelqu’un l’utilise ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Tarifs - jusqu’à 99 élèves........................... 1.30 euros TTC par élève (...)
mercredi 12 mars 2008
par  JP Maleplate

Comment introduisez vous la notion de mole ?

Une discussion avec une collègue au labo sur cette notion m’a poussé à lancer ce sondage. Elle introduit la notion de mole en utilisant du riz. Elle place le riz dans un bocal. Elle s’arrange pour dépasser le poids limite de la balance qu’elle a mis en « évidence » dans la salle. Elle pose alors la (...)
dimanche 9 mars 2008

Utilisation des contrats d’apprentissage

J’utilise depuis un peu moins de 10 ans des contrats ( Répondez à notre sondage sur ces contrats ) . Je ne le fais pas systématiquement. Ces contrats me permettent de clarifier les points de connaissance que doit maitriser l’élève. voir la rubrique « Contrats » Ainsi, j’utilise : une aide (...)