Pourquoi une démarche mathématiques ?
... également appelée la démarche d’investigation. Elle fait partie du programme. Pour vous en persuader :
(1) on peut trouver dans les axes prioritaires de certaines Académies :
« Être attentif à ce que les élèves pratiquent une réelle démarche mathématique ou scientifique. »
(2) Extrait du texte de l’Inspection Générale de mathématiques : « Les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée » :
"L’objectif de l’enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique. A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l’apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu’est une véritable activité mathématique :
- identifier un problème,
- expérimenter sur des exemples,
- conjecturer un résultat,
- bâtir une expérimentation,
- mettre en forme une solution,
- contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié.« (3) on peut lire également les »Références et synthèse pour la démarche d’investigation dans les programmes de math-sciences en LP"
(4) Extrait du rapport de l’IGEN sur les « situations-problèmes »
publication jeudi 23 mars 2006.
Mais, avez-vous déjà cherché des précisions à ce sujet ?
Qu’est-ce qu’une démarche Mathématique ?
Voici quelques liens pour clarifier les choses :
- sur le site de ac-creteil.fr/mathsciences-lp « Démarche mathématique décrite dans les préambules des programmes »
dans lequel on peut lire que la démarche serait :
- Dans le style « un peu plus compliqué » on peut lire sur le site de l’INRP« Démarche expérimentale et apprentissages des mathématiques »
- sur le site MatheTICE « Démarche expérimentale et apprentissages des mathématiques »
- Analyse des phénomènes relatifs a la compréhension en mathématiques et modélisation des processus de son développement
dans le cadre des apprentissages par Raymond Duval
- sur le site d’Educnet on nous renvoie vers des Actes de l’université d’été de St Flour (Août 2007) : « Expérimentation et démarche d’investigation en mathématiques »
On trouve sur cette page :
— la synthèse de l’atelier n°2 du 21 août : La dimension expérimentale au cœur des problèmes de recherche en mathématiques
— la synthèse de l’atelier n°3 du 21 août :La place des TICE dans la démarche d’investigation des élèves au Lycée
— le compte rendu de la Conférence N°1 du 22 août :La place des TICE dans une démarche expérimentale en mathématiques
— la synthèse de l’atelier n°2 du 23 août : Quels types de compétences peut-on attendre d’un élève de collège dans l’usage des TICE pour développer une démarche quasi expérimentale dans des situations mathématiques ?
— la synthèse de l’atelier n°3 : Des situations de recherche pour la classe + Document
et d’autres encore ... allez voir !
Comment appliquer la démarche mathématique avec mes élèves ?
voici quelques liens pour nous aider à se lancer
- des situations problèmes sur l’Académie de Versaille
- des situations problèmes sur l’Académie de Rouen
- une situation problème sur Pythagore sur l’Académie de Rouen
- une situation problème sur la tarification d’une garde d’enfant
sur l’Académie de Rouen - une situation problème sur le sèche-cheveux sur l’Académie de Toulouse
- les situations technologiques sur l’Académie de Créteil
- des exemples de situations technologiques exploitées en MathSciences sur l’Académie de Créteil :
- Fascicule N°2
- Fascicule n°4
- Fascicule N°6
Petite question avant de finir : Comment choisir une situation en étant certain de ne pas atteindre la surcharge cognitive chez nos élèves ?
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